raquette-neige

Coordinateur :     Michel Bacon  

06 12 86 13 19

La raquette à neige, appelée plus communément raquette, est un instrument qui permet de marcher sur des couches épaisses de neige molle (définition Wikipédia). La raquette est une activité physique qui permet de se déplacer dans des paysages enneigés en marchant à la vitesse d’un randonneur. Elle se pratique habituellement à une altitude de moyenne montagne (1200 à 1800 mètres).

C’est une activité d’endurance qui nécessite une bonne condition physique. L’équipement est assez simple mais plutôt technique : de bonnes chaussures de marche imperméables, une paire de raquettes, souvent en plastique, comportant une cale pour les montées et un système articulé de maintien des chaussures, ainsi qu’une paire de bâtons équipés de rondelles de grand diamètre pour un meilleur appui sur la neige. Hormis les chaussures, l’équipement peut être loué.

Et à l’ARS ?

À l’Ars, nous pratiquons pour l’instant la raquette à la journée sur « notre » montagne locale: l’Aigoual. Nous faisons les déplacements en voiture. Si la neige n’a pas été très abondante ces deux dernières saisons, on a par contre l’avantage de voir par beau temps des paysages extraordinaires sur tout le massif et jusqu’à la mer. Les chemins y sont nombreux, bien balisés et de toutes difficultés : de la piste facile aux chemins escarpés. Il nous faut cependant bien surveiller les conditions météo car brouillard, vent fort et températures négatives ne sont pas rares.

Actualités de l’activité

Plus d’actualités !