MAC

Coordinateur :     Michel Bacon   

06 12 86 13 19

La Marche Aquatique Côtière est une activité qui consiste à marcher en mer avec une hauteur d’eau située entre la taille et le dessous des aisselles. Les bras et les jambes sont sollicités mais la marche dans l’eau présente moins de contraintes articulaires que sur terre car le milieu salin (ainsi que l’équipement néoprène, le cas échéant) soulage notre densité. La Marche Aquatique permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire ; elle favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance. Tout en tonifiant les muscles, c’est un moment de bien-être aux effets relaxants de l’eau sur le corps. C’est donc une activité sportive et qui, comme telle, est codifiée avec des règles à respecter.

Comment ça marche ?

A l’ARS, les sorties ont lieu essentiellement de mai à octobre lorsque la météo s’y prête. Les séances d’une heure quinze environ, se font le mardi matin, au Petit Travers, sur inscription, encadrées par un animateur fédéral de l’association.

Elles ne peuvent concerner que des adhérents licenciés FFRS ayant présenté une attestation « savoir nager ». Le déplacement dans l’eau se fait toujours en groupe. Les trajets St Gély–Petit Travers se font en covoiturage avec participation aux frais de parking.

L’équipement, qui va du simple maillot de bain à la combinaison complète en passant par le shorty, est laissé à l’initiative de chacun en fonction de sa frilosité mais des conseils peuvent vous être donnés par l’animateur. Des chaussons néoprène ou plastique sont obligatoires. Des gants palmés peuvent compléter la panoplie. L’été, une protection solaire est recommandée. Nous n’utilisons pas de pagaie pour ne pas risquer de tendinites.

Actualités de l’activité

Plus d’actualités