Coordinateur :
Xavier Chamoulaud 06 85 71 24 90
Quelques conseils :
Pour celles et ceux qui ne sont pas équipés, il faudra prévoir la location d’une paire de raquettes et de bâtons. Parfois, en fonction des parcours empruntés, il sera nécessaire de louer un kit de sécurité : DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches) , pelle et sonde. Dans ce cas une formation à son utilisation sera dispensée par les animateurs raquettes.
Généralement, il convient de s’habiller selon la technique des 3 couches ( http://www.camptocamp.org/articles/223287/fr/habillement-le-systeme-trois-couches ).
A raquettes, on a vite chaud mais aussi vite froid. Il faut également de munir d’une paire de bâtons à grosse rondelle et avoir dans le fond de sac en complément de son repas et boisson chaude, ses gants, son bonnet, ses guêtres, ses lunettes de soleil et sa crème solaire.
L’activité raquettes permet de s’immerger au cœur de l’hiver en montagne, de savourer pleinement la magie de cette saison particulière, des immenses espaces enneigés, loin des stations et des remontées mécaniques, loin des pistes et des foules.
À raquettes, on peut aller (presque) n’importe où en montagne. Certes, les pentes vraiment très raides et les dévers constituent des obstacles : il convient alors de contourner le passage délicat en adaptant l’itinéraire, ce qui est souvent possible.
Les possibilités de la rando raquettes sont presque infinies : de la balade de quelques heures en moyenne montagne jusqu’à l’ascension sur deux jours de sommets alpins.
En fonctions des conditions météo et d enneigement, nous proposerons de décembre/janvier à fin mars, des sorties en raquettes, de la rando facile en « initiation » à la rando plus sportive, afin de satisfaire au mieux les différentes demandes.
En cas de nuitées en gîte (course de 2 jours ou plus), ou de séjours plus longs, le versement d’arrhes plusieurs semaines avant la date de la sortie (il faut réserver souvent très tôt !) est obligatoire. Consultez attentivement l‘info flash et notez bien les dates dans vos agendas !
Que ce soit en mini séjour ou en sortie à la journée, il sera obligatoire de s’inscrire auprès de l’animateur.
Quelques exemples :
Pour faire une belle randonnée à raquettes en montagne, il n’est pas toujours nécessaire d’aller dans les Alpes : non loin, nous avons le massif de l’Aigoual et les contreforts sud du Massif Central qui offrent aux « raquettistes », par bonnes conditions d’enneigement, la possibilité de superbes sorties en pleine nature.
Les Alpes sont un terrain de jeu infiniment plus vaste et varié. Pour les randonnées sur 2 jours, les possibilités sont nombreuses en Chartreuse, dans les Bauges, le Beaufortin, le Vercors…
Les Pyrénées ne sont pas en reste avec notamment le site des Bouillouses, bien connu de quelques adhérents de l’ARS St Gély.
Les animateurs : Bernard Gauthier, Pierre Yves Moureaux, Xavier Chamoulaud